Obligation de contribution à la sécurité sociale allemande pour les retraités des autres Etats

Les retraites payées par un organisme autre que l’assurance pension allemande sont soumises à l’obligation de cotisations sociales lorsque celles-ci sont similaires au régime de retraite légal allemand. Cependant, il faut qu’il s’agisse de pensions de retraite similaires en ce qui concerne l’âge, la réduction de l’activité professionnelle ou la pension de réversion. Peu importe sur ce point que vous touchiez la pension de retraite d’un des pays membres de l’Union européenne (UE) ou d’un État tiers.

Les nouvelles modifications juridiques s’appliquent aussi bien aux pensions de retraite déjà en cours qu’aux pensions de retraite à venir.

De ce fait, des cotisations à l’assurance-maladie de l’ordre de 50 % du taux de cotisation général augmentées du taux de cotisation complémentaire propre à chaque caisse sont prélevées. Pour l’assurance dépendance, le taux de cotisation varie fondamentalement entre 2,6 pour cent au cas où il est prouvé que les assurés sont parents et ont au moins 5 enfants âgés de moins de 25 ans et 4,2 pour cent pour les assurés sans enfants.

La déclaration et la présentation des documents correspondants est obligatoire. Si vous perceviez déjà une pension de retraite étrangère ou deviez en percevoir une à l’avenir, contactez-nous au plus vite pour que nous puissions vous conseiller sur votre assujettissement à la cotisation.